Mieux dormir – Améliorer son sommeil

La connexion à la terre est un bien unique qui vous est donné et qui n’a rien de spirituel. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de vous relier électriquement à celle-ci afin d’améliorer votre santé.

t

Que fait la mise à terre, connexion à la Terre ?

La connexion à la Terre, mise à terre, earthing, grounding vous permet de relier électriquement votre corps à celle-ci. Ainsi, cela peut se faire simplement en marchant pieds nus sur votre gazon.

L’acquisition de matériel spécialement conçu pour cela est également possible, cela fonctionne de la même manière. Votre équipement earthing sera relié à une prise électrique qui isolera la mise à terre, permettant donc à votre organisme de recevoir de précieux électrons.

L’étude de Clint Ober sur l’amélioration du sommeil

Clint Ober a réalisé une expérience afin de prouver les effets bénéfiques du grounding / earthing sur le sommeil.

Il voulait ainsi prouver que la mise à terre permettait de mieux dormir et de réduire le temps d’endormissement, en résumé, améliorer le sommeil.

Il a pour cela réuni plusieurs scientifiques et médecins afin de réaliser une expérience qu’il pourrait publier afin de confirmer son hypothèse.

Clint a donc réuni 60 participants qui avaient tous des problèmes de sommeil et des douleurs chroniques musculaires et articulaires.

Données techniques

Nombre de sujets : 60 (22 hommes, 38 femmes).

Âge des sujets : entre 23 et 74 ans.

Sujets avec des problèmes de sommeil : 100%.

Durée de l’expérience : 30 jours.

Sujets testés* : 27
(avec drap de mise à terre)
Sujets témoins** : 23
(avec drap de mise à terre non fonctionnel, effet placebo)
CatégoriesSans changementAméliorationSans changementAmélioration
Temps d'endormissement15% (4)85% (23)87% (20)13% (3)
Qualité du sommeil7% (2)93% (25)87% (20)13% (3)
Sentiment reposé au réveil0% (0)100% (27)87% (20)13% (3)
Bien-être général22% (6)78% (21)87% (20)13% (3)
CONNECTÉSSujets testés* : 27
(avec drap de mise à terre)
CatégoriesSans changementAmélioration
Temps d'endormissement15% (4)85% (23)
Qualité du sommeil7% (2)93% (25)
Sentiment reposé au réveil0% (0)100% (27)
Bien-être général22% (6)78% (21)
NON CONNECTÉSSujets témoins** : 23
(avec drap de mise à terre non fonctionnel, effet placebo)
CatégoriesSans changementAmélioration
Temps d'endormissement87% (20)13% (3)
Qualité du sommeil87% (20)13% (3)
Sentiment reposé au réveil87% (20)13% (3)
Bien-être général87% (20)13% (3)

*Résultats non reçus par 3 participants.
**Résultats non reçus par 7 participants.

L’étude est finalement très concluante, car on peut clairement noter une différence pour chacun des participants connectés à la Terre et ceux qui ne l’étaient pas.

En résumé, l’étude Clint Ober a démontré que la mise à terre, connexion à la Terre « fonctionnait« , elle permettait de mieux dormir d’améliorer son sommeil. À noter qu’il serait intéressant d’obtenir des similaires sur une plus large échelle (plusieurs milliers de personnes) afin d’augmenter encore le pourcentage de validation de l’expérience.

Il reste maintenant à prouver pourquoi elle fonctionne, c’est ce que nous allons voir plus bas.

Source

Mieux dormir, améliorer son sommeil, réduire le temps d’endormissement

L’étude de Clint Ober a permis de confirmer que la mise à terre améliorait le sommeil, maintenant regardons de plus près pourquoi cela fonctionne.

De nombreuses études sont aujourd’hui disponibles attestant de la fonctionnalité du principe de mise à terre afin d’améliorer la qualité du sommeil [1] et de mieux dormir. Les médecins et scientifiques ont constaté la régulation de deux hormones essentielles à la régulation de celui-ci : le cortisol, et la mélatonine [2].

p

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est l’hormone dite du sommeil. En général, la sécrétion de ce neurotransmetteur débute quand le soleil se couche ou alors aux environs de 19h30-21h30 [3].

C’est la mélatonine qui va nous donner le sentiment de fatigue et aura une grande part de responsabilité dans la qualité de notre sommeil [4].

Le niveau de mélatonine redescend le lendemain matin avec le levé du soleil. En général il retombe à 0 aux alentours de 09h00 et reste ainsi jusqu’au soir.

Seulement en hiver, avec le manque de lumière, le taux de mélatonine peut légèrement augmenter durant la journée, pouvant parfois provoquer un état dépressif ou une sensation de fatigue.

Source

1. Augmente la sécrétion de mélatonine

Selon le travail de James L. Oschman, Gaetan Chevalier, et Clinton Ober, la mise à terre augmenterait la sécrétion de mélatonine dans le corps. 

Une augmentation moyenne de 2% à 16% a été constatée lors de l’étude de 12 sujets [5].

66% (8) des sujets ont eu une augmentation de mélatonine.

25% (3) des sujets n’ont pas eu de changement.

1% (1) des sujets a eu une diminution.

La mélatonine étant l’hormone principale du sommeil, elle contribue fortement à la qualité de celui-ci. Un taux de mélatonine élevé est en général synonyme d’un meilleur sommeil [6].

Ainsi, l’augmentation de mélatonine permet de mieux dormir et d’améliorer son sommeil.

Source

p

Qu'est-ce que le cortisol ?

Le cortisol est une hormone sécrétée par des glandes surrénales afin de lutter contre un état de stress.

Dans une situation urgente, ou stressante, votre corps sécrète du cortisol, une hormone qui va vous donner un surplus d’énergie afin d’effectuer l’action demandée [7].

Mais pas seulement, le cortisol est constamment sécrété par notre corps. En fait, nous avons besoin d’un niveau de cortisol suffisant pour maintenir un fonctionnement normal de notre organisme. Normalement sa sécrétion diminue durant la nuit et augmente durant la journée (rythme circadien) [8].

Source

2. Régule la sécrétion de cortisol

Selon le travail de James L. Oschman, Gaetan Chevalier, et Clinton Ober, la mise à terre régulerait le taux de cortisol dans le corps.

Le taux de cortisol a été mesuré sur une période de 24h, avec et sans mise à terre. Cliquez ici pour voir le graphique.

Minuit :
Régulation avec diminution moyenne du niveau de cortisol.

8h du matin :
Régulation avec augmentation moyenne du niveau de cortisol.

Tendance générale et conclusion :
Régulation
, c’est-à-dire diminution des cas exceptionnels où la sécrétion de cortisol est anormalement faible ou anormalement haute.

La sécrétion de cortisol était en moyenne plus basse à minuit, et plus haut à 8h du matin, prouvant une régulation du rythme circadien (synchronisation du sommeil jour-nuit).

Une sécrétion trop élevée de cortisol peut avoir des impacts négatifs sur votre santé, notamment sur la qualité du sommeil [9].

Une régulation de cette hormone va permettre de diminuer les cas exceptionnels de mauvais sommeil (taux de cortisol stable le soir et le matin) [10].

Source

Se connecter à la Terre durant son sommeil

L’un des moyens les plus efficaces afin de bénéficier de l’effet grounding, earthing est d’utiliser un drap ou un oreiller de mise à terre.

Pourquoi ? Parce qu’en procédant de cette manière, vous bénéficiez passivement et automatiquement chaque nuit de l’effet grounding – earthing.

Ainsi, vous bénéficierez quotidiennement de cycles allant de 6 à 9 heures de grounding sans changer votre quotidien.

Le cardiologue Howard K. Elkin, qui avait mené une étude sur la régulation de la tension artérielle par la mise à terre optait pour des périodes quotidiennes de 12h de connexion à la Terre. Il fournissait un équipement qui permettait à ses patients/sujets de dormir groundé (donc 7-9h), et un tapis qui leur permettait combler les 3-5h qui restaient. Ils pouvaient ainsi utiliser le « tapis connecté » en lisant, ou en regardant la télévision.

Source

Réduction du temps d'endormissement

85% des sujets ont noté une amélioration. Remarque confirmée par l’augmentation moyenne du taux de mélatonine (hormone du sommeil) durant la nuit [11], et la diminution moyenne du taux de cortisol le soir (hormone du stress) [12].

Amélioration de la qualité du sommeil

93% des sujets ont noté une amélioration. Remarque confirmée par l’augmentation moyenne du taux de mélatonine (hormone du sommeil) durant la nuit [13], et la diminution moyenne du taux de cortisol le soir (hormone du stress), et l’augmentation moyenne du taux de cortisol le matin [14].

Amélioration du sentiment "reposé" au réveil

100% des sujets ont noté une amélioration. Remarque confirmée par l’augmentation moyenne du taux de mélatonine (hormone du sommeil) durant la nuit [15], et l’augmentation moyenne du taux de cortisol le matin (hormone du stress) [16].

Références

[1] Source 1 | The Results

[2] Source 3 | P. 431 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES | P. 434 – Pain and Stress

[3] Source 2 | Paragraphe 6

[4] Source 2 | Paragraphe 6-7 | Le sommeil pour faire échec aux radicaux libres

[5] Source 3 | P. 434 – Pain and Stress

[6] Source 2 | Paragraphe 6

[7] Source 4 | D’où vient le cortisol et à quoi sert-il ?

[8] Source 4 | Quelle heure est-il ?

[9] Source 3 | P. 433 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES

[10] Source 3 | P. 433 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES

[11] Source 3 | P. 434 – Pain and Stress

[12] Source 3 | P. 433 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES

[13] Source 3 | P. 434 – Pain and Stress

[14] Source 3 | P. 433 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES

[15] Source 3 | P. 434 – Pain and Stress

[16] Source 3 | P. 433 – EARTHING, SLEEP AND CORTISOL PROFILES

Sources

Se connecter à la Terre c’est prendre soin de sa santé !

Arrêtez de vous détruire et pensez finalement à prendre du temps pour vous. Pensez à vous focaliser sur des aspects qui améliorent votre santé et votre qualité de vie.

Partagez un maximum cette page afin que tout le monde puisse en connaître davantage ou même découvrir la connexion que nous avons avec la nature ! 

Si vous ne comprenez pas l’anglais, les sous-titres sont activables avec traduction automatique en Français.