Diminuer les douleurs et inflammations

La connexion à la terre est un bien unique qui vous est donné et qui n’a rien de spirituel. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de vous relier électriquement à celle-ci afin d’améliorer votre santé et de diminuer les douleurs et inflammations de l’organisme.

t

Que fait la mise à terre, connexion à la Terre ?

La connexion à la Terre, mise à terre, earthing, grounding vous permet de relier électriquement votre corps à celle-ci. Ainsi, cela peut se faire simplement en marchant pieds nus sur votre gazon.

L’acquisition de matériel spécialement conçu pour cela est également possible, cela fonctionne de la même manière. Votre équipement earthing sera relié à une prise électrique qui isolera la mise à terre, permettant donc à votre organisme de recevoir de précieux électrons.

L’étude de Clint Ober sur la diminution des inflammations

Clint Ober a réalisé une expérience afin de prouver les effets bénéfiques du grounding / earthing sur le sommeil et sur les inflammations.

Il voulait ainsi prouver que la mise à terre permettait d’améliorer son sommeil et permettait également de diminuer les douleurs et inflammations.

Il a pour cela réuni plusieurs scientifiques et médecins afin de réaliser une expérience qu’il pourrait publier afin de confirmer son hypothèse.

Clint a donc réuni 60 participants qui avaient tous des problèmes de sommeil et des douleurs chroniques musculaires et articulaires.

Données techniques

Nombre de sujets : 60 (22 hommes, 38 femmes).

Âge des sujets : entre 23 et 74 ans.

Sujets avec des douleurs chroniques : 100%.

Durée de l’expérience : 30 jours.

Sujets testés* : 27
(avec drap de mise à terre)
Sujets témoins** : 23
(avec drap de mise à terre non fonctionnel, effet placebo)
Catégories Sans changement Amélioration Sans changement Amélioration
Raideurs et douleurs musculaires 18% (5) 82% (22) 100% (23) 0% (0)
Douleurs chroniques au dos et / ou aux articulations 26% (7) 74% (20) 100% (23) 0% (0)
Bien-être général 22% (6) 78% (21) 87% (20) 13% (3)
CONNECTÉS Sujets testés* : 27
(avec drap de mise à terre)
Catégories Sans changement Amélioration
Raideurs et douleurs musculaires 18% (5) 82% (22)
Douleurs chroniques au dos et / ou aux articulations 26% (7) 74% (20)
Bien-être général 22% (6) 78% (21)
NON CONNECTÉS Sujets témoins** : 23
(avec drap de mise à terre non fonctionnel, effet placebo)
Catégories Sans changement Amélioration
Raideurs et douleurs musculaires 100% (23) 0% (0)
Douleurs chroniques au dos et / ou aux articulations 100% (23) 0% (0)
Bien-être général 87% (20) 13% (3)

*Résultats non reçus par 3 participants.
**Résultats non reçus par 7 participants.

L’étude est finalement très concluante, car on peut clairement noter une différence pour chacun des participants connectés à la Terre et ceux qui ne l’étaient pas.

En résumé, l’étude Clint Ober a démontré que la mise à terre, connexion à la Terre “fonctionnait“, elle permettait de diminuer les douleurs et inflammations. À noter qu’il serait intéressant d’obtenir des similaires sur une plus large échelle (plusieurs milliers de personnes) afin d’augmenter encore le pourcentage de validation de l’expérience.

Il reste maintenant à prouver pourquoi elle fonctionne, c’est ce que nous allons voir plus bas.

Source

La Terre, l’analgésique naturel

L’étude de Clint Ober a permis de confirmer que la mise à terre permettait de diminuer les douleurs inflammations, maintenant regardons de plus près pourquoi cela fonctionne.

De nombreuses études sont maintenant disponibles attestant que la mise à terre a une action anti-inflammatoire et réduit considérablement les douleurs chroniques  [1].

p

Qu'est-ce qu'une inflammation ?

Une inflammation est une réponse du système immunitaire à une agression externe (trauma, infection, brûlure, allergie) [2].

Cela signifie qu’une inflammation commence déjà lorsque le corps combat “l’agresseur externe” et pas seulement lorsque la plaie est infectée par des bactéries [3].

Lors d’une inflammation, votre corps libère deux hormones (bradykinine, histamine) qui vont dilater les vaisseaux sanguins des tissus afin que le sang puisse s’écouler en plus grande quantité et ainsi augmenter le nombre de cellules immunitaires qui vont combattre l’agression. Ces deux hormones vont également irriter les nerfs et provoquer des douleurs [4].

L’inflammation libère également des radicaux libres, qui sont en quelque sorte des déchets qui vont eux endommager les tissus sains de notre corps. Les radicaux libres sont des cellules chargées positivement (cellules en manque d’électrons) qui vont se nourrir de cellules saines possédant suffisamment d’électrons [5]. 

Source 1 / Source 2 / Source 3

Diminuer les douleurs et inflammations

Plusieurs études et expériences ont clairement démontré que la mise à terre permettait de réduire les inflammations et les douleurs. Le fonctionnement exact de ce processus reste encore à confirmer, mais voici la version officielle mise en avant par les spécialistes.

Comme expliqué plus haut, les radicaux libres sont des molécules en manque d’électrons (-) qui cherchent à se nourrirent d’autres électrons en ôtant ceux-ci des tissus sains de notre organisme [6].

Les radicaux libres sont des déchets de notre organisme. Leur création est également favorisée par les inflammations, la consommation de tabac, d’alcool, le stress chronique, le sport très intense, ou encore une alimentation trop abondante. Les antioxydants ont le rôle de neutraliser les radicaux libres, mais souvent le nombre de radicaux libres est trop élevé par rapport au nombre d’antioxydants. C’est ce qu’on appelle le stress oxydant [7].

La mise à terre perm