Les bienfaits de la connexion à la Terre

La connexion à la terre est un bien unique qui vous est donné et qui n’a rien de spirituel. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de vous relier électriquement à celle-ci afin d’améliorer votre santé.

Les bienfaits de la connexion à la Terre sont scientifiquement prouvés !

La connexion à la Terre comporte de nombreux bienfaits qui sont aujourd’hui scientifiquement prouvés ! Le « Earthing » ou « grounding » va donc créer une connexion électrique entre vous et la Terre, et cette connexion va réguler votre corps. Globalement, tous les bienfaits présentés sont liés à la récupération (sommeil, humeur, inflammations).

Les recherches sur la mise à terre suggèrent que son approvisionnement illimité d’électrons (charge électrique négative) constitue une forme de « nutrition électrique » qui va permettre le bon maintien du règne animal et végétal [1].

K. Sokal et P. Sokal, deux chercheurs et médecins polonais ont effectué plusieurs expériences et on conclut que la mise à terre représentait un facteur de régulation dans la nature [2].

Les bienfaits de la connexion à la terre sont nombreux et ils ont un impact direct sur la bioélectricité et la bioénergie du corps.

Source

1. Améliore la qualité du sommeil

En influençant la sécrétion de l’hormone cortisol (stress), et également l’hormone mélatonine (sommeil) dormir sur un drap de mise à terre va considérablement améliorer la qualité de votre sommeil.

D’un point de vue électrique, cela revient à dormir dans la nature, dans de l’herbe par exemple. La Terre étant électriquement conductrice, sauf dans les endroits limités comme le désert [3].

En descendant le voltage du corps proche de 0, en régulant la sécrétion de cortisol [4], et en augmentant dans la majeure partie des cas la mélatonine [5], la qualité du sommeil est ainsi améliorée.

Source 1 / Source 2Étude

p

Résumé des résultats de l'expérience concernant le sommeil

Selon l’étude menée par Clint Ober, 60 sujets ont été testés (27 reliés à la Terre, 33 non reliés) (22 hommes et 38 femmes), avec 100% de problèmes de sommeil.

Indépendamment de l’effet placebo (voir l’étude), tous les sujets ayant dormi sur un drap en fibre de carbone relié à la Terre ont déclaré avoir amélioré la qualité de leur sommeil.

Temps nécessaire pour s’endormir :
85% (23) des sujets ont noté une amélioration.

Qualité du sommeil :
93% (25) des sujets ont noté une amélioration.

Sentiment « reposé » au réveil :
100% (27) des sujets ont noté une amélioration.

Source / Étude

2. Se protéger du stress

Les bienfaits de la connexion à la Terre sont nombreux et la réduction du stress en fait partie.

Dans une situation urgente, ou stressante, votre corps sécrète du cortisol, une hormone qui va vous donner un surplus d’énergie afin d’effectuer l’action demandée [6].

Mais pas seulement, le cortisol est constamment sécrété par notre corps. En fait, nous avons besoin d’un niveau de cortisol suffisant pour maintenir un fonctionnement normal de notre organisme. Normalement sa sécrétion diminue durant la nuit et augmente durant la journée (rythme circadien) [7].

Le cortisol est donc directement lié à notre état de stress.

À noter qu’un niveau de stress, donc cortisol trop élevé a une action directe sur la mémoire. Un niveau de cortisol trop bas a également des effets néfastes sur celle-ci [8].

Tout est une question d’équilibre et de régulation, et la connexion à la Terre, mise à terre, earthing, grounding, favorise la régulation de ces deux hormones.

Source 1 / Source 2 / Source 3

p

Résumé des résultats de l'étude concernant la sécrétion de cortisol

Minuit :
Régulation avec diminution moyenne du niveau de cortisol.

8h du matin :
Régulation avec augmentation moyenne du niveau de cortisol.

Tendance générale conclusion :
Régulation
, c’est-à-dire diminution des cas exceptionnels où la sécrétion de cortisol est anormalement faible ou anormalement haute.

La sécrétion de cortisol était en moyenne plus basse à minuit, et plus haut à 8h du matin, prouvant une régulation du rythme circadien (synchronisation du sommeil jour-nuit).

Graphique de l’étude consultable ici

3. Baisser la tension artérielle

La mise à la terre (connexion à la Terre, earthing, grounding) a un effet majeur sur les globules rouges.

Une charge électrique positive, donc élevée dans votre organisme fera en sorte que vos globules rouges s’agglutinent entre elles et augmentent la viscosité sanguine (le sang devient plus épais) [9].

Inversement, la mise à terre permettra à vos globules rouges de s’espacer, donc de diminuer la viscosité sanguine (sang plus fluide) [10].

La mise à terre réduit ainsi la viscosité et l’agglutination du sang. Cela impacte directement la tension artérielle. Plus votre sang est liquide (viscosité basse), plus votre tension sera basse [11].

La mise à la terre semble être l’une des techniques les plus simples et pourtant les plus profondes pour aider à diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires.

Source 1 / Source 2 / Source 3

p

Résumé des résultats de l'étude concernant la tension artérielle

Le cardiologue Howard K. Elkin a mené une expérience sur la tension artérielle en sélectionnant 10 patients tous atteints d’hypertension.

La règle du « traitement » était simple, être connecté électriquement à la Terre (voltage du corps à 0) pendant 10h minimum par cycle de 24h. 8h durant la nuit, et 2h durant la journée avec un autre appareil de mise à terre.

Le résultat de l’expérience a été positif pour 100% des patients…

Moyenne de la tension artérielle initiale mesurée chez les 10 patients :
145/77

Moyenne de la tension artérielle finale mesurée chez les 10 patients :
124/70

Diminution moyenne de la tension artérielle :
14,3%

Pourcentage de patients ayant diminué leur tension artérielle :
100%

Cliquez ici pour voir plus de détails sur le rapport mené par le cardiologue Howard K. Elkin

4. Diminuer les douleurs et inflammations

Plusieurs études et expériences ont clairement démontré que la mise à terre permettait de réduire les inflammations et les douleurs. Le fonctionnement exact de ce processus reste encore à confirmer, mais voici la version officielle msie en avant par les spécialistes

Les radicaux libres sont des molécules en manque d’électrons (-) qui cherchent à se nourrirent d’autres électrons en ôtant ceux-ci des tissus sains de notre organisme [12].

Les radicaux libres sont des déchets de notre organisme. Leur création est également favorisée par la consommation de tabac, d’alcool, le stress chronique, le sport très intense, ou encore une alimentation trop abondante. Les antioxydants ont le rôle de neutraliser les radicaux libres, mais souvent le nombre de radicaux libres est trop élevé par rapport au nombre d’antioxydants. C’est ce qu’on appelle le stress oxydant [13].

La mise à terre permet donc de faire le plein d’ions négatifs, c’est-à-dire des molécules ayant une charge négative (-).

En faisant le lien des trois précédents paragraphes, vous pouvez comprendre que nos radicaux libres ne vont plus se nourrir d’électrons dans les cellules saines de notre corps, mais vont se nourrir d’électrons fournis lors de la mise à Terre. Les électrons libres vont également régénérer les cellules substituées d’électrons.

Quand vous avez une inflammation, votre taux de globules blancs va augmenter, générant ainsi des radicaux libres [14] qui vont eux endommager des cellules en leur ôtant des électrons. La réaction est faite. En injectant directement des électrons dans la zone d’inflammation, vous la diminuez [15].

Source 1 / Source 2 / Source 3

p

Résumé des résultats de l'expérience concernant les douleurs (inflammations)

En reprenant l’étude menée par Clint Ober, 60 sujets ont été testés (27 reliés à la Terre, 33 non reliés) (22 hommes et 38 femmes), avec 100% de douleurs (inflammations).

Indépendamment de l’effet placebo (voir l’étude), tous les sujets ayant dormi sur un drap en fibre de carbone relié à la Terre ont déclaré que leurs douleurs musculaires et articulaires avaient diminué.

Douleurs et raideurs musculaires :
82% (22) une diminution.

Douleurs chroniques au dos, et/ou aux articulations :
74% (20) des sujets ont noté une amélioration.

Étude

Les bienfaits de la connexion à la Terre : en résumé

Les bienfaits de la connexion à la Terre sont maintenant irréfutables et les différentes personnes pratiquant le earthing / grounding rapportent encore de nouveaux bénéfices chaque jour.

Voici donc un résumé des bienfaits expliqués plus haut :

Amélioration du sommeil

Régule la sécrétion de cortisol, de mélatonine et descend le voltage du corps afin d’optimiser le temps d’endormissement ainsi que la qualité du sommeil.

Réduction du stress

La régulation / réduction de l’hormone cortisol favorise la gestion du stress.

Régulation de la tension artérielle

L’apport d’électrons (charge négative) dans l’organisme va descendre la viscosité sanguine (sang plus liquide) et ainsi réduire la tension artérielle.

Apaisement les douleurs et inflammations

L’apport d’ions négatifs (molécules chargées d’électrons) dans l’organisme va permettre aux radicaux libres et aux cellules endommagées de se nourrir d’électrons transmis par les ions négatifs.

Amélioration de l'humeur

L’action anti-stress ainsi que l’amélioration du sommeil auront une incidence directe sur votre humeur.

Amélioration de la circulation sanguine

L’apport d’électrons (charge négative) dans l’organisme va descendre la viscosité sanguine (sang plus liquide) et ainsi améliorer la circulation du sang[16].

Références

[1] Source 4 | Introduction

[2] Source 4 | Our lost connection to the Earth

[3] Source 7 | Introduction

[4] Source 7 | Sleep, Stress, Pain, and Cortisol

[5] Source 6 | Page 434 – Pain and Stress |

[6] Source 9 | D’où vient le cortisol et à quoi sert-il?

[7] Source 9 | Quelle heure est-il?

[8] Source 10 | Que se passe-t-il lorsque le niveau d’hormones du stress est trop élevé?

[9], [10] Source 1 | RBC aggregation

[11] Source 3 | Conclusion

[12] Source 4 | Analgesic Earth − the original anti-inflammatory

[13], [14] Source 11 | Radicaux libres

[15] Source 4 | Analgesic Earth − the original anti-inflammatory

[16] Source 4 | Better blood flow

Sources

Se connecter à la Terre c’est prendre soin de sa santé !

Arrêtez de vous détruire et pensez finalement à prendre du temps pour vous. Pensez à vous focaliser sur des aspects qui améliorent votre santé et votre qualité de vie.

Partagez un maximum cette page afin que tout le monde puisse en connaître davantage ou même découvrir la connexion que nous avons avec la nature ! 

Si vous ne comprenez pas l’anglais, les sous-titres sont activables avec traduction automatique en Français.